Juliette Vieljeux - Florent Serina

Bibliographie raisonnée des écrits de C. G. Jung
En allemand, anglais et français

ISBN :
978-2-9545096-4-8
Parution :
15/10/2014
Nbre pages : 284
Prix : 35€

QUATRIEME DE COUVERTURE

« Ma vie est imprégnée, tissée, unifiée par une œuvre, et axée sur un but, celui de pénétrer le secret de la personnalité. Tout s’explique à partir de ce point central et tous mes ouvrages se rapportent à ce thème ». C. G. Jung, « Ma vie ». Souvenirs, rêves et pensées.
Considéré comme l’une des personnalités suisses les plus célèbres au monde, le psychiatre et psychologue Carl Gustav Jung (1875-1961) est aussi reconnu comme l’un des protagonistes majeurs de la pensée occidentale moderne.
La Bibliographie raisonnée des écrits de C. G. Jung témoigne de la dynamique d’une oeuvre complexe et évolutive, marquée par de multiples reprises, transformations, moments critiques et ruptures.
Conçue en trois langues, une chronologie permet d’établir en un coup d’œil la correspondance entre le texte original, ses révisions successives, ainsi que leurs différentes traductions. On trouvera à sa suite une recension bibliographique des éditions en français, en allemand et en anglais, incluant à la fois les essais, les lettres, les entretiens et les séminaires.
Fruit de la collaboration entre Juliette Vieljeux (psychanalyste) et Florent Serina (historien), la Bibliographie raisonnée des écrits de C. G. Jung s’adresse aussi bien aux amateurs, qu’aux étudiants et chercheurs intéressés. Complément indispensable à la lecture de l’œuvre, cet ouvrage constitue l’outil bibliographique le plus complet et le plus pratique disponible à ce jour.
Avec des avant-propos des auteurs, d’Ulrich Hoerni de la Fondation des Œuvres de C. G. Jung et de Sonu Shamdasani de la Philemon Foundation.

Les auteurs

Juliette Vieljeux, membre honoraire de la Société française de psychologie analytique, présidente de l’association du Martin-Pêcheur / Domaine jungien, ancienne présidente des Cahiers jungiens de psychanalyse où elle a publié plusieurs articles et, en 2004, Jung, Catalogue chronologique des Écrits.

Florent Serina, historien, spécialiste de l’histoire de la psychologie analytique et de sa réception dans l’Europe francophone. Il a notamment publié et présenté des textes inédits ou méconnus de C. G. Jung dans les Cahiers jungiens de psychanalyse.