Pierre Willequet

Délires et splendeurs du religieux
La transcendance au XXIe siècle

ISBN :
9791096 164011
Parution :
septembre 2018
Nbre pages : 350 pages
Prix : 28€

quatrième de couverture

Pierre Willequet mène ici une réflexion érudite et éclairante sur ce qui lui semble être en cause dans la brutalité du monde actuel - la prégnance du terrorisme et du fanatisme religieux, la montée des extrémismes et du populisme, ... En filigrane de son analyse, les trois religions monothéistes d’une part, la psychologie jungienne de l’autre qui étayent et nourrissent son propos, donnent du sens à l’absurdité et la violence ambiantes, et mènent le lecteur sur des pistes de réflexion peu communes et passionnantes. 
Il interroge notamment le rapport des religions à la faute, à la Loi et aux innombrables interdits qui jalonnent leurs justifications. Il explore également de quelle façon les archétypes découverts par Jung semblent plus que jamais être à l’oeuvre dans l’inconscient collectif. 
Ce qui frappe à la lecture est à la fois la fermeté du propos et l’absence de polémique. Toujours questionner, et, comme le dit Blanchot "la réponse est le malheur de la question". 

l’auteur

Pierre Willequet est docteur en psychologie et diplômé de l’institut C. G. Jung de Zürich, il est conférencier et il participe au programme de formation des analystes proposé par l’Institut Jung en langue française. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Trahir, être trahi et Sexualité homme-femme, l’éternel malentendu.